Jean-Paul Aghetti prend la présidence d’Exeltium

Paris, le 1er octobre 2020

Jean-Paul Aghetti prend la présidence d’Exeltium

Jean-Paul Aghetti a succédé, le 1er octobre 2020, à Jean-Pierre Roncato à la présidence d’Exeltium.

Jean-Pierre Roncato : « Je quitte Exeltium fin septembre, après huit années passionnantes qui ont mis en lumière la pertinence et la résilience de ce montage pour défendre sur le long-terme le maintien d’industries électro-intensives en France ».

Fort de ses 31 ans d’expérience à la direction de l’énergie de Pechiney/Alcan/Rio Tinto puis Aluminium Dunkerque, Jean-Paul Aghetti apporte sa solide expertise du secteur de l’industrie électro-intensive. Il a également été commissaire à la Commission de Régulation de l’Energie entre février 2007 et janvier 2011. Jean-Paul Aghetti souhaite profiter de l’évolution du contexte énergétique pour développer Exeltium.

Jean-Paul Aghetti : « Exeltium a mis en évidence sa capacité à gérer et administrer un contrat complexe avec 27 actionnaires-clients et près de 100 sites industriels. Fort de cette expérience, le consortium a vocation à contracter sur du long terme des volumes complémentaires traditionnels ou à explorer de nouvelles voies telles que les PPA renouvelables en France et/ou dans d’autres pays ».

Jean-Pierre Roncato a été le président d’Exeltium de 2012 à 2020. Sous sa présidence, Exeltium a su retrouver une très bonne compétitivité prix, notamment grâce au plan refinancement de la dette senior à hauteur de 1,435 milliards d’euros opéré en 2015. Avant Jean-Pierre Roncato, Laurent Chabannes avait permis l’élaboration du contrat Exeltium, dans le respect des contraintes de droit de la concurrence ainsi que le financement initial.

Appel de la nouvelle dette d’Exeltium

Paris, le 04/06/2015

Appel de la nouvelle dette d’Exeltium

Exeltium est heureux d’annoncer le refinancement de sa dette senior.

Le tirage de la nouvelle dette et le remboursement de l’ancienne dette ont eu lieu ce jour.

Juin 2015: communiqué sur le tirage de la dette

Exeltium signe un accord pour le refinancement de sa dette

Paris, le 10/04/2015

Exeltium signe un accord pour le refinancement de sa dette

Paris, 10 avr 2015 (AFP) -Le consortium Exeltium composé d’industriels français gros consommateurs d’énergie, a annoncé vendredi avoir signé un accord pour refinancer sa dette senior à hauteur de 1,435 milliard d’euros.

   Ce refinancement se compose d’un milliard d’euros obtenus auprès de 11 institutions financières, dont BNP Paribas, CaixaBank, Natixis ou Société Générale, et 435 millions d’euros obtenus auprès d’investisseurs institutionnels, a précisé Exeltium dans un communiqué.

   Ce plan de refinancement, qui sera effectif « dans les deux prochains mois », permet à Exeltium d’allonger la maturité de sa dette.

   Avec l’accord annoncé en juillet dernier avec EDF pour baisser le prix de la fourniture d’électricité dans le contrat qui le lie depuis 2010 avec l’énergéticien, le consortium se dit « désormais capable de fournir de l’électricité à ses clients à un prix plus compétitif et plus prédictible sur le long terme ».

Avril 2015: communiqué sur le Refinancement de la dette d'Exeltium

Signature d’un protocole d’accord entre EXELTIUM et EDF

Paris, le 21/07/2014

Signature d’un protocole d’accord entre EXELTIUM et EDF pour aménager le contrat de fourniture d’électricité d’Exeltium et redonner ainsi de la compétitivité aux entreprises électro-intensives concernées

Juillet 2014 : Communiqué d'EDF et Exeltium - protocole d'accord

photo_ accord EDF_ 21072014

Audition de M. RONCATO par la Commission de l’Assemblée Nationale

Paris, le 30/04/2014

Audition de M. RONCATO par la Commission de l’Assemblée Nationale en charge de l’étude sur les coûts de la filière nucléaire