Rendre de la visibilité aux industriels électro-intensifs

Pour les industriels dits électro-intensifs  (acier, aluminium, chimie, gaz industriels, papier…), l’approvisionnement électrique est un enjeu de compétitivité majeur car il représente de 15 à 50% du coût de production. Le cycle d’investissement dans les lignes de productions des usines se faisant sur le long terme (au moins 10 ans), toute incertitude sur l’évolution du prix de l’électricité génère un risque majeur pour la pérennité de ces sites industriels.

Or, la libéralisation du marché de l’électricité depuis 2000 a bouleversé l’organisation et les prix  sur le marché de gros de l’électricité. Ainsi, en juillet 2005, face à l’incertitude grandissante sur l’évolution des prix de l’électricité sur le long terme, le gouvernement français a rassemblé pour une table ronde, des producteurs d’électricité français et des sociétés électro-intensives établies sur le territoire national.

Le consortium Exeltium est né de cette table ronde. Le dispositif repose sur un montage financier regroupant les industriels au sein d’un consortium dont le rôle est de rechercher les meilleures conditions de financement et de fourniture électrique.

La vocation d’EXELTIUM est donc d’assurer à des industriels soumis à la concurrence mondiale, une très grande quantité d’énergie, pendant 24 ans, à un prix compétitif et stable.

Le consortium acquiert de l’électricité, sous forme de rubans en take-or-pay, pour une durée de 15 à 24 ans, auprès de producteurs sélectionnés après mise en concurrence, en contrepartie d’une prime fixe initiale (dite « avance en tête ») versée en début de contrat et d’un prix d’enlèvement proportionnel, payé au fur et à mesure de la livraison d’électricité.

L’intérêt du montage repose sur :

  • l’accès de l’industrie à la compétitivité de la production nucléaire
  • le fort effet de levier et la déconsolidation de la dette.
Il a fallu presque 5 ans pour signer un partenariat industriel avec EDF, lever les financements et engager 27 associés-clients dans cette aventure hors du commun. Ce partenariat projette ces entreprises de différents secteurs  dans la pérennisation de leurs usines, des savoir-faire et de l’emploi en France jusqu’en 2034.

 

 

Partenariat avec EDF : une mise en œuvre impactée par la crise financière

A l’issue d’un appel d’offres Européen lancé en 2006, EDF et Exeltium ont signé les modalités d’un partenariat le 5 avril 2007: un contrat take-or-pay de 311TWh d’électricité sur une période de 24 ans en contrepartie :

  • d’une avance de près de 4 milliards d’euros payée au début du contrat
  • et d’un prix proportionnel indexé, payé au fil de l’eau, représentant les coûts d’exploitation du parc nucléaire d’EDF.

Après de longues discussions pour obtenir l’accord de la Commission européenne sur un dispositif répondant à ses exigences, EDF et Exeltium ont signé un contrat le 31 juillet 2008.

Cependant, la crise financière de l’automne 2008 et la baisse des liquidités disponibles sur les marchés ont rendu difficile le financement de l’avance en tête initiale. Le projet a donc été scindé en deux phases :

  • une première phase portant sur 148 TWh pendant 24 ans et dont l’avance en tête s’élève à 1,75 milliard d’euros
  • une seconde phase portant sur 163 TWh pendant la même période.
Le 1er mai 2010, les livraisons de la première phase ont débuté, approvisionnant une centaine de sites appartenant à 27 groupes industriels. La part d’énergie électrique fournie par Exeltium à ces sites industriels représente depuis le démarrage, environ 1/3 des besoins de ces sites.

La deuxième phase n’a pas été lancée comme prévue en 2011. Elle est toujours à l’étude mais de nombreux paramètres ont évolué depuis et ont fortement ralenti le processus. L’absence de décision de construction de nouveaux réacteurs EPR, la mise en place de la loi NOME et du dispositif ARENH, la faiblesse de la demande, la baisse du prix du charbon et des quotas carbone ont perturbé l’équilibre à court terme du dispositif.

 

STRUCTURE_final_FR

Prix et Financement

Le prix de l’électricité vendue par Exeltium à ses associés-clients est principalement constitué de deux termes :

  1. une partie visant à rembourser la dette ayant servi à payer à EDF l’avance en tête
  2. et une partie servant à payer la part proportionnelle du prix négocié avec EDF

L’avance en tête a été financée à 90% par de la dette et à 10% par les fonds propres apportés par les actionnaires-clients.

 

Chiffres clés

Volume livré annuel 7 TWh (équivalent à la consommation d’une ville comme Marseille)
Durée du contrat 24 ans
Emplois visés 60 000 emplois concernés (directs et indirects)
Montant du financement 1,75 milliard d’euros

 

Improbable

Exeltium, un financement de projet au service de l’industrie

Le financement d’Exeltium est un financement de projet. L’intérêt du montage repose sur le fort effet de levier et sur la déconsolidation de la dette, qui permettent une valorisation différente des mêmes flux financiers en jouant sur la différence de rémunération des capitaux entre les fournisseurs d’électricité et le consortium.

Une forte part de dette (pour 80 à 90 % du montage global) vise à assurer un effet de levier par le différentiel entre, d’une part, le coût de la dette d’Exeltium et, d’autre part, le coût moyen pondéré du capital du producteur d’électricité et des actionnaires, créant ainsi un différentiel entre la valorisation du contrat vue par le producteur (courbe bleue) et le coût de l’électricité perçu par les actionnaires (courbe violette en trait plein). Cette création de valeur est illustrée par le graphique suivant :

prixvusacteurs

Chronologie

2005 : Le Ministre de l’économie organise une Table Ronde des Industriels électro-intensifs.
Décembre 2005 : La loi de finances rectificative prévoit le cadre juridique de création d’un consortium d’électro-intensifs.
3 mai 2006: Application par Décret de la loi encadrant la création d’EXELTIUM
13 mai 2006 : Exeltium est créée par 7 sociétés « électro-intensives ».
22 mai 2006 : Appel d’offres auprès de 16 producteurs européens d’électricité .
Juillet 2006 : Réponse de 4 producteurs.
5 avril 2007 : Signature d’un contrat de partenariat industriel avec EDF.
1 Juillet 2007 : Signature des term-sheets de financement.
2007-2008: Discussions avec la Direction Générale de la Concurrence de la Commission Européenne
31 juillet 2008 : Signature d’un nouveau contrat de partenariat industriel avec EDF.
20082009 : Nouvelle recherche de financement dans le contexte de la crise financière.
25 mars 2010 : Accord avec EDF pour réaliser le projet en deux phases :
– La phase 1 pour 148 TWh
– La phase 2 pour 163 TWh
12 avril 2010 : Signature de la documentation de financement de la phase 1 d’Exeltium.
1er mai 2010 : Démarrage de la phase 1 d’Exeltium :
– Paiement de l’avance en tête de 1,75 milliard d’euros à EDF
– Et premières livraisons d’électricité aux sites industriels
Juillet 2011 : Mise en application de l’ARENH prévu dans la loi NOME
2011 – 2012: Discussions avec EDF sur la seconde phase du projet.
Juillet 2012 : Gel des négociations sur la seconde phase du projet.
A fin 2013 : En trois ans et demi, EXELTIUM a livré 25 TWh d’électricité à ses actionnaires.

 

isl2009_30HD