Les clients industriels

Les actionnaires-clients d’Exeltium sont des industriels dits « électro-intensifs » au sens de la loi n° 2005-1720 de finances rectificative pour 2005 et de son décret d’application du 3 mai 2006. Ils représentent les principaux groupes implantés en France dans des secteurs très sensibles au prix de l’électricité comme l’acier, l’aluminium, la chimie, les gaz industriels et le papier.

Au total, une centaine d’usines sont livrées en France. Tous ces actionnaires-clients sont liés contractuellement à Exeltium par un contrat au take-or-pay, comme celui qui lie EDF et Exeltium.

 

 

Des sites présents dans toute la France industrielle

Au total, 100 sites industriels sont approvisionnés par Exeltium dans 18 régions en France. 60 000 emplois, dont 28 000 directs, sont concernés par ce projet de sécurisation de l’approvisionnement électrique.

carte_Sites
infographic-repartition_sites
infographic-repartition_emplois

Le producteur : EDF

Grâce à son parc de centrales nucléaires installées en France depuis les années 1970, d’une moyenne d’âge de 28 ans (Le deuxième plus important du monde après les Etats-Unis, avec 58 réacteurs répartis dans 19 centrales), EDF est à même de proposer un contrat de long terme à un niveau de prix relativement stable et pour de très grandes quantités d’énergie.

Les 58 réacteurs en service assurent 78 % de la production d’électricité avec une structure de coût très compétitive par rapport aux autres moyens de productions existants : charbon, gaz et plus encore, moyens subventionnés comme les éoliennes ou le solaire.

Avec des centrales conçues pour fonctionner 40 ans, mais avec une perspective de prolongation jusqu’à 60 ans, la technologie nucléaire est en France la mieux à même de répondre au besoin d’approvisionnement des industriels, pour un coût compétitif et stable sur le long terme.

Exeltium est donc favorable à la prolongation des centrales existantes et de l’avantage compétitif que cela pourrait donner aux industriels en France à condition qu’une politique énergétique favorable à la compétitivité industrielle soit mise en place.

 

Les banques et la Caisse des Dépôts

Exeltium a négocié la levée de son financement auprès d’un pool de 10 banques. Dans un contexte financier difficile, il a fallu quatre ans pour boucler l’opération, avec à la clef une dette bancaire contractée auprès des principales banques françaises accompagnées d’autres banques internationales.

La Caisse des Dépôts et Consignation a pour sa part apporté une dette subordonnée.

L’équipe

L’équipe d’EXELTIUM est composée de quatre personnes. Outre son Président, quatre salariés sont répartis entre un pôle « Comptabilité – Finance » et un pôle « Opérations ».

Le premier gère les aspects comptables, financiers et l’administration générale de la société tandis que le second gère l’activité quotidienne, incluant la responsabilité d’équilibre, l’activité commerciale et le suivi contractuel. Les membres du pôle Opérations assurent une permanence 365 jours par an.

Jean-Pierre Roncato, Président

Ambroise Laeuffer, directeur des opérations

Pierre Maymard, contrôle de gestion, trésorerie, financement

Antonin Cura, chargé d’opérations

Gaël Dias–Omonte, chargé d’opérations